top of page
fond ecran extrait de livre.png

B.1. LES STOCKS ET EN-COURS.

 

Afin d’évaluer le poste de stocks de manière pertinente, nous allons procéder à un calcul basé sur le ratio en jours de stocks.

Le ratio jours de stocks correspond au nombre de jours pendant lesquels le stock disponible permet de couvrir les besoins futurs. Il s’agit donc d’un indicateur qui met en relation un stock à un instant donné avec un certain niveau d'activité exprimé en jours.

Il est important de souligner que ce ratio doit être établi par rapport à des données futures et non passées. En effet, le stock est constitué pour répondre à des ventes ou des besoins à venir, et non pour couvrir une activité passée. Comparer un stock à des données passées reviendrait à ignorer sa véritable finalité : anticiper et assurer la continuité de l’activité future.

 

Dans notre cas, l’analyse portera systématiquement sur le stock au 31 décembre de l’année concernée. Pour le premier exercice, la donnée de départ sera donc le stock connu au 31 décembre 2024.

Ce stock représente l’état réel des stocks à cette date précise. Il est supposé être représentatif de la situation à la clôture de l’exercice, en tenant compte implicitement de la saisonnalité propre à l’activité. Autrement dit, il intègre les variations de volume dues aux périodes de l’année (par exemple, un niveau de stock plus élevé en prévision de ventes en début d’année suivante).

Si le stock au 31 décembre 2024 ne reflète pas un niveau représentatif ou normal – c’est-à-dire s’il est exceptionnellement haut ou bas en raison de circonstances particulières (rupture d’approvisionnement, anticipation inhabituelle de ventes, etc.) – il conviendra de procéder à une correction de ce stock avant d’effectuer les calculs.

En effet, les analyses reposent sur l’hypothèse que le stock à cette date représente une situation "normale" en fin d’année, tenant compte de la saisonnalité habituelle. Si tel n’est pas le cas, utiliser la valeur brute risquerait de fausser les résultats et les interprétations. Une ajustement du stock de départ est donc nécessaire pour garantir la fiabilité des calculs qui en découleront.

 

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un stock moyen annuel, mais bien d’un niveau ponctuel, observé à un moment-clé. Cette approche permet d’ancrer les analyses dans une logique de bilan, en lien direct avec la réalité comptable au 31 décembre.

 

Les ratios seront calculés sur la base de données annuelles et non mensuelles.

Effectivement, dans le cadre d’un plan à 10 ans, il est peu réaliste de disposer de données mensuelles fiables pour les années les plus éloignées. Afin de garantir la cohérence et la comparabilité des calculs sur l’ensemble de la période, il est donc préférable de raisonner sur base annuelle.

 

Des références seront données par rapport au PCG.

bottom of page